Nuu-chah-nulth Tribal Council Logo and Graphic
Bienvenue :

“Nuu-chah-nulth”, veut dire “tout au long des montagnes et la mer”.
-par Nelson Keitlah, un sage de la culture Nuu-chah-nulth.

La vision et la mission du conseil tribal Nuu-chah-nulth

Nous sommes les Nuu-chah-nulth-aht. Nous continuons de suivre l'autodétermination et la vraie autosuffisance de nos ancêtres lorsqu'ils étaient prospères et ils habitaient les terres et les eaux de la côte ouest sur l'île de Vancouver. Via le conseil tribal des Nuu-chah-nulth, notre vision se traduit par une autonomie gouvernementale visant à promouvoir des communautés Nuu-chah-nulth fortes et saines menées par n'aas (Le grand créateur) et ha'wiih (Nos chefs héréditaires). Nous allons accomplir notre vision en livrant un support équitable social, économique, politique et technique, aux premières nations Nuu-chah-nulth. Nous chercherons la sagesse/connaissance de nos sages et requérir le désir de réussir à partir de nos enfants.



Le territoire principal (ha'houlthee) des premières nations Nuu-chah-nulth, ou tribus, s'étend tout au long sur 300 kilomètres de la côte pacifique de l'île de Vancouver, à partir de la péninsule Brooks au nord jusqu'à Point-no-Point au sud, incluant les régions de l'intérieur (voir carte). Bien que le peuple Nuu-chah-nulth du passé, nous ont transmis nos traditions, notre langue et d'autres aspects de notre culture, ils étaient essentiellement fractionnés d'abord en familles chefs, dans des groupes locales, et inévitablement dans des nations. Chaque nation comprenait plusieurs groupes locales, chacun centré autour du chef héréditaire (ha'wiih), et chacun vivaient des ressources naturelles provenant de leur territoire immédiat.

En 1958, les nations ont formé "La Coalition des tribus de la côte ouest", et c'est en 1973, le 14 août qu'ils ont devenu une société à but non lucratif sous le nom de "La société du district de la côte ouest des chefs indigènes". C'est six ans plus tard, c'est-à-dire le 2 avril 1979, que nous avons décidé de changer le nom à (NTC) "Conseil tribal Nuu-chah-nulth".

De nos jours, chaque peuple première nation Nuu-chah-nulth comprend plusieurs familles chefs, ce que autrefois était considéré comme des groupes locales indépendants. Quatorze premières nations Nuu-chah-nulth sont maintenant classées en trois régions :

La région sud : Ditidaht, Huu-ay-aht, Hupacasath, Tse-shaht, et Uchucklesaht.

La région centrale : Ahousaht, Hesquiaht, Tla-o-qui-aht, Toquaht, et Ucluelet.

La région nord : Ehattesaht, Kyuquot/Cheklesahht, Mowachat/Muchalaht, et Nuchatlaht.

Le Conseil tribal Nuu-chah-nulth fournit plusieurs programmes et des services à environ 8,000 membres officiels : des enfants dans le bien-être social, les pêcheries, le développement économique, encadrement aux membres, éducation et formation, support financier administratif, emploi et formation, développement de l'infrastructure, le domaine de la santé, des journaux (Ha-Shilth-Sa) et du développement social. Approximativement 2,000 personnes d'origine Nuu-chah-nulth vivent loin des réserves dans des communautés à travers toute l'Amérique du nord.


Contacts :


Conseil tribal Nuu chah nulth
5001 Mission Road
PO Box 1383
Port Alberni, BC
V9Y 7M2
téléphone : (250) 724-5757
télécopieur : (250) 723-0463

Corporation économique de développement Nuu chah nulth
7563 Pacific Rim Highway
PO Box 1384
Port Alberni, BC
V9Y 7M2
téléphone : (250) 724-3131
télécopieur : (250) 724-9967